décembre 2014
Thèmes :

Vivez la magie des marchés de Noël en Alsace

Publié le 01 décembre 2014

Les illuminations de Noël décorent déjà nos rues, les petites maisons de bois ouvrent leurs portes, ça sent bon le vin chaud et les bredeles de Noël : c’est la saison des marchés de Noël Alsace qui débutent ….

Marchés de Noël en Alsace 

C’est en Alsace que nous nous rendons, région rendue célèbre pour ses nombreux marchés traditionnels animés de crèches vivantes et des légendes de Noël. L’Alsace c’est la région des sept « Pays » de Noël : du Pays des Mystères au nord, pays de légendes des elfes, fées, géants et nains… au Pays des Etoiles, Des Saveurs, Des Chants et des Etoffes, Des Sapins … tout l’Alsace se plie en quatre pour vous faire profiter pleinement de la magie de Noël.

Il est parfois difficile de choisir les marchés de Noël ou les animations que vous souhaitez visiter, surtout si vous n’êtes que de passage. Vous trouverez ci-dessous une sélection des marchés de Noël les plus visités – attention il en existe bien d’autres! A vous de les découvrir …

Colmar 
Laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! Plusieurs marchés à thèmes sont dispersés dans la ville qui est particulièrement bien décorée pendant cette période. Des places illuminées de manière intime et conviviale abritent les marchés de Noël traditionnels de Colmar, scintillant d’objets de décoration de Noël et d’art de la table, de cadeaux originaux, mêlés aux spécialités culinaires d’où s’échappent des effluves gourmandes mêlant cannelle et autres épices. Il a aussi l’avantage d’être ouvert toute la semaine et pendant toute la période des marchés de Noël.

Strasbourg
Depuis 1570, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Ce marché est probablement le plus célèbre car bien connu en Europe. Il est aussi le plus important par sa taille et par le nombre de ses visiteurs. Vous pourrez découvrir ses 12 marchés disséminés dans la ville très joliment décorée. Strasbourg vous invite à une promenade savoureuse au cœur de son centre historique. Le grand sapin de Noël de la place Kleber est lui aussi à découvrir.

Kaysersberg 
Un petit marché de Noël mais typique et situé dans un cadre enchanteur. Vous y trouverez des artisans qui exposent leurs fabrications : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, etc…gourmandises et spécialités : vin chaud, pain d’épices… dans de petites maisons de bois toutes différemment décorées.

Les crèches de Noël ne sont pas en reste – représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël.

Bergheim 
Laissez-vous étonner par plus de 50 crèches artisanales dans la cité médiévale illuminée et décorée aux couleurs de Noël. Visite libre ou guidée les weekends, rendez-vous place Dr Walter.

Vous retrouverez également de nombreux concerts de Noël, notamment à Colmar. Dates et informations à l’office de tourisme de Colmar.

Crèche de Noël a Bergheim

Crèche de Noël a Bergheim