août 2014
Thèmes :

L’oenotourisme qu’est ce que c’est?

Publié le 01 août 2014

L’oenotourisme est une forme de tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des régions viticoles, des cépages, des vins et des appelations françaises. Pour le programme européen Vintur, « le produit œnotourisme consiste à l’intégration sous un même concept thématique des ressources et services touristiques d’intérêt, existants ou potentiels, dans une zone vitivinicole ».

oenotourisme en france - Dégustation de Savennières - label Vignobles et Découvertes

Vins et saveurs, rando-vins, initiation à la dégustation avec tous les sens ? Vous allez adorer!

Pour les touristes, qui cherchent à donner à leurs vacances une plus-value en termes de culture, de découverte, d’art de vivre, de gastronomie et d’authenticité, l’oenotourisme apparait alors comme une bonne façon de découvrir des terroirs et ses hommes.

Les visites se commencent généralement dans les vignes, puis, passage par le pressoir, la salle de tri, le cuvier et enfin la cave. Les dégustations sérieuses permettent d’explorer quatre ou cinq millésimes sous la houlette de l’oenologue de la maison ou du propriétaire.

L’oenotourisme est une pratique en plein développement. C’est pourquoi un label : Vignobles & Découvertes a été lancé en 2009. Il vise à promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne. Il permet à des viticulteurs d’être reconnus pour leur engagement dans l’oenotourime.

La manière la plus simple pour pratiquer l’oenotourisme reste encore de partir à la rencontre des viticulteurs aux alentours de votre lieu de vacances qui, dans leur grande majorité, vous ouvriront les portes de leur domaine et de leur cave.

Retrouvez tous nos hébergements et séjours dans les vignes.