février 2017

Découvrez la France en ecolodge !

Publié le 15 février 2017

Découvrez notre sélection, somme toute modeste, de quelques ecolodges situés en France à ne pas manquer. Le temps d’un week end ou d’un plus long séjour, partez à la découverte de nos merveilleuses régions de France et profitez d’un hébergement en ecolodge au plus près de la nature. Goûtez aux saveurs régionales au travers de la cuisine bio qui vous est proposée par les propriétaires d’ecolodges.

Ecolodge Instants d'Absolu

Ecolodge en France

Ecolodge Instants d’Absolu en Auvergne

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. Il suffit de s’échapper en Auvergne pour refaire le plein d’énergie au cœur de cet ecolodge authentique et en parfaite osmose avec la nature. Situé face au Lac du Pêcher, l’Ecolodge Instants d’Absolu vous accueille dans l’une de ses 12 chambres au décor personnalisé. Les fans de safari pourront se retrouver ici chez eux, tant dans le décor que dans l’observation de la faune : pas de lions ou d’éléphants, mais des oiseaux migrateurs, des chevreuils, des biches ou encore des cerfs … Amateurs de grands espaces, de bien-être, de nature et de gastronomie travaillée à partir de produits frais locaux, l’Ecolodge de charme Instants d’Absolu est la bonne adresse pour vous !

La Borde Ecolodge dans le Loiret

Choisir un bon hébergement quand on part en famille est souvent plus compliqué qu’il n’en parait. Ne cherchez plus, nous avons trouvé pour vous le family Ecolodge la Borde dans le Loiret au cœur du Val de Loire. Ici il y a un ecolodge insolite pour toutes les envies et surtout adapté aux familles. Imaginez les souvenirs incroyables que vos enfants garderont avec eux après des vacances perchées dans un arbre, en roulotte ou encore dans un safari lodge ? L’ambiance y est familiale et chaleureuse et les activités nature diverses et variées. Et pour que tout le monde ait l’impression d’être en vacances (n’est-ce pas les mamans …) à la Borde, on propose des paniers repas livrés dans votre ecolodge ou encore de vous essayer au repas feu de bois dans le Kota Grill : les enfants vont ad-or-er !

Ecolodge Les Gachets dans les Alpes

Envie d’air pur, de montagnes, de calme … direction l’Isère. Situé dans un petit hameau au pied de l’Obiou, nous vous proposons les chambres d’hôtes les Gachets pour vous ressourcer au cœur d’une ferme restaurée. Vous avez le choix entre 3 chambres et la formule en petit-déjeuner, demi-pension ou pension complète – le tout fait maison à base de produits locaux. L’énergie est recyclée et l’eau y est chauffée de manière solaire. Ici on sait prendre son temps et profiter de ce qui nous entoure. Tout est fait pour favoriser un tourisme vert, la région se découvre à pied, à vélo ou à cheval. Accueil chaleureux, paysages de verdure à perte de vue, et repas mitonnés avec amour … respirez, vous êtes en vacances !

Ecolodge au Fil de Soi en Ardèche

Vivez comme un oiseau dans la cabane perchée Au Fil de Soi à 8 mètres du sol. Construite entre les branches d’un arbre deux fois centenaires, cet ecolodge insolite bénéficie de tout le confort d’une maison moderne. De la terrasse de 70 m², vous pourrez profiter de la vue sur le Parc Naturel des Monts d’Ardèche et ne faire plus qu’un avec la nature. L’ecolodge fait partie d’un ensemble situé sur un ancien moulinage de soie entre rivière et montagne. Tout a été pensé de façon écologique, et les chambres d’hôtes labellisées Ecolabel Européen en 2010. Quant aux repas, ne manquez pas d’essayer le « plateau ardéchois », un savant mélange de produits du coin entre charcuterie, fromages, salade et vins locaux.

La Résidence et Spa Vallorcine Mont-Blanc***** en Haute Savoie

Poussez les portes de cette résidence nichée dans un écrin de verdure préservé, et profitez du calme et de la nature pour vous ressourcer en famille ou entre amis le temps d’un weekend ou d’un séjour. Proche de la Suisse et de l’Italie, située à 20 minutes de Chamonix, labellisée Clé Verte, la Résidence et Spa Vallorcine Mont-Blanc***** est une excellente adresse, été comme hiver, pour des vacances en toute évasion. Très bien située à Vallorcine, la Résidence et Spa Vallorcine Mont-Blanc est l’adresse parfaite pour se lancer à la découverte de cette station dynamique. La station de Vallorcine, fait le bonheur des amateurs de sports nature. Ce charmant village de montagne a su préserver son authenticité et séduit par son cadre en pleine nature. Labellisée Clé Verte depuis 2010, la Résidence et Spa Vallorcine Mont-Blanc***** allie modernisme écologique, raffinement décoratif et service haut de gamme.

La Clairière Ecolodge dans les Vosges

Marre du stress et besoin de souffler ? Pénétrez dans l’antre du Parc Naturel des Vosges du Nord pour un séjour en ecolodge en harmonie avec la forêt environnante. Au programme de votre séjour : repos, relaxation, retour aux sources, cuisine énergisante et activités nature. Lors de votre séjour à l’ecolodge la Clairière, vous vous déconnectez de toutes les nouvelles technologies qui peuvent polluer votre quotidien et vous vous recentrer sur vous-même. A la Clairière, le bien-être passe avant tout dans l’assiette. A base de plantes aromatiques du jardin et d’épices, leurs vertus se retrouvent en infusion, cocktail ou dans les plats. Enfin, pour parfaire le tout, des programmes avec une approche holistique vous sont proposés, inspirés des thérapies traditionnelles.

Le Bruit de l’Eau Ecolodge en Normandie

A quelques heures de Paris, vous voilà au Japon …. non en baie de Somme ! Posez vos valises, vous venez d’atterrir au Bruit de l’Eau, cette maison d’hôtes zen et bio où relaxation et découverte de la nature sont rois. Ce lieu magique & zen, construit selon des principes durables, c’est tout au nord de la France qu’il se trouve, en bordure de la réserve naturelle du Marquenterre. Pénétrez dans l’un des trois univers que les propriétaires ont choisi de vous faire partager : des chambres bio climatiques avec eco spa au feu de bois, une suite exclusive avec hammam privé ou encore une chambre sur pilotis sur son île privée abritée par de simples cloisons de papier de riz … Rêve, charme et dépaysement assuré !

Ecolodge les Orangeries dans le Poitou

Avec son blog plein de bonnes pratiques, les Orangeries nous font vraiment partager leur état d’esprit responsable. Premier hôtel à obtenir l’Ecolabel Européen, Les Orangeries se situe dans le Poitou et propose des séjours sans CO2 grâce à son accès facile en train. Au programme de cet ecolodge à l’esthétisme préservé du temps: alimentation bio, de saison et locavore, récupération d’eau de pluie, recyclage de matériaux … Les hôtes s’y sentent chez eux, l’accueil est chaleureux, tout pour nous convaincre que décidément ecolodge rime avec plaisir.

Découvrez également nos autres bonnes adresses pour des vacances en ecolodge réussies !