novembre 2014
Thèmes :

A la découverte du Val de Loire

Publié le 14 novembre 2014

Le Val de Loire, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels, n’a aucunement besoin de présentation, c’est une partie de l’histoire de France. Le Val de Loire représente 280 kms de long sans interruption entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Il compte parmi les lieux les plus appréciés et visités par les touristes du monde entier. Les paysages du Val de Loire, caractérisés par la combinaison harmonieuse des eaux du fleuve et de la végétation de la forêt, ont depuis longtemps inspiré les artistes.

Le Val de Loire et son patrimoine vertigineux

Le Val de Loire héberge la plupart des châteaux ainsi que plusieurs vignobles reconnus. Les châteaux de la Loire sont des exemples grandioses d’architecture gothique ou datant de la Renaissance, sans oublier qu’une grande partie de leur fascination est sublimée par le paysage, une union très soignée d’art et de nature et qui atteint dans ce lieu des sommets incomparables. Les cathédrales gothiques qui parsèment la région mais qui à proprement parler ne font pas partie du Val de Loire telles que celles de Bourges, Chartres, et Le Mans, sont également extraordinaires.

La Loire : veine du Val de Loire

Mais le Val de Loire c’est également la Loire : le plus long fleuve de France, et ses paysages ligériens qui invitent à la découverte et à l’évasion. Pour mieux la découvrir, un itinéraire cyclable de 800 km de long a été créé, 800 km de grand vert au grand air, c’est la Loire à Vélo. Conçu pour une pratique familiale et sans difficulté, l’itinéraire permet de découvrir les berges naturelles du fleuve, les villes de caractères, les vignobles et espaces naturels préservés du Val de Loire. Des trains TER accessibles aux vélos relient Orléans à Nantes plusieurs fois par jour et desservent de nombreuses gares sur le parcours. Entre le 15 juin et le 15 septembre, profitez de faire voyager votre vélo gratuitement sans réservation d’Orléans jusqu’au Croisic grâce au Train Vélo Loire.

Pour passer de belles vacances, retrouvez nos idées de sorties culturelles en Val de Loire, les festivals musicaux et des idées de sorties en famille.
Séjournez en week-end insolite et authentique en Val de Loire près des châteaux de la Loire. Prenez le temps de découvrir Le Val de Loire, ses richesses et la diversité du patrimoine et ressourcez-vous au cœur d’un paysage culturel vivant incroyable.