octobre 2014
Thèmes :

Weekend dans les châteaux de la Loire

Publié le 09 octobre 2014

Pour prolonger les vacances, rien de tel que de s’offrir un petit week end sympa, à deux ou en famille, loin de la foule. Nous vous proposons de partir en week end à la découverte des châteaux de la Loire dans la région du Val de Loire.

Cette magnifique région dispose des plus grands châteaux de France qui ont marqué l’histoire du pays. Situés entre Sully-sur-Loire et Nantes, le Val de Loire offre à la visite pas moins de 70 monuments de renom.

Le temps d’un week end, arrêtons-nous sur le château d’Amboise et le château de Chenonceau.

Château de la Loire : Chenonceau

Le château de Chenonceau, joyau des châteaux de la Loire, est le monument historique de France le plus visité après le château de Versailles. Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel qui fût administré et protégé par des femmes, qui, pour la plupart ont marqué l’histoire. La conception originale, la richesse des collections, du mobilier et de la décoration, en font un château incontournable quand l’on souhaite découvrir les châteaux de la Loire.

Le Château de Chenonceau possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres ainsi qu’une rarissime sélection de Tapisseries des Flandres du XVIème siècle.

Ouvert tous les jours de l’année, les hôtes peuvent découvrir ce château merveilleux grâce à une visite libre ou audio guidée avec l’iPod vidéo (disponible en 11 langues).

Comment y accéder ?
1 heure par T.G.V. Paris-Montparnasse / Saint-Pierre-des-Corps (Tours);
1 heure par T.G.V. Paris-Aéroport Roissy-CDG / Saint-Pierre-des-Corps (Tours).
25 minutes par TER Tours-Chenonceaux
La gare SNCF est située à proximité de la billetterie (400m).

Château de la Loire : Amboise

Le château royal d’Amboise situé entre Tours et Blois, sur les bords de la Loire, offre une vue imparable sur la vallée de la Loire. Site emblématique du patrimoine français, il est ouvert tous les jours de l’année (excepté le 25 décembre et 1er janvier) aux visiteurs. Résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François 1er, le château d’Amboise voit séjourner de nombreux artistes et nobles d’Europe. Leonardo da Vinci y repose d’ailleurs, dans la chapelle du château. L’attraction majeure de ce château, réside dans l’importante collection de mobilier gothique et Renaissance. La visite comprend les logis royaux, les tours cavalières ainsi que les jardins panoramiques dominant la Loire.
Comment y accéder ?

Gare TGV la plus proche : Tours-Saint-Pierre-des-Corps à 20 km du Château ou liaison SNCF jusqu’à la gare d’Amboise.

Week end chateau de la Loire : idée séjour

Chambre d’hôtes La Colombière : chambre d’hôtes située dans le village historique de Bourré au cœur d’une maison troglodyte authentique. La chambre a été installée dans l’ancien pressoir et la cuve à vin y a été remplacée par un sauna. Petit déjeuner à base de produits frais. Idéal pour un week end château de la Loire insolite.
Chambres d’hôtes du Prieuré de la Chaise : manoir du 15è siècle possédant une chapelle du 12è siècle entouré d’un parc d’un hectare à proximité des vignes situé sur la commune de St Georges sur Cher.

Retrouvez nos autres offres week end à proximité des châteaux de la Loire.