L'eco tourisme : solution économique pour le futur?

Le tourisme va dans le sens de ce que la nature a toujours fait : donner à voir la beauté du monde, enrichir l’imaginaire et l’intelligence des gens et, participer à leur bonheur. Nous avons donc le devoir de protéger cette nature. Le nombre de touristes augmente chaque année dans le monde, c’est donc à nous de s’employer pour que le tourisme fasse le moins de dégâts possibles. Avec la diminution des ressources, l’écotourisme est aujourd’hui plus important que jamais et sans doute la seule solution. Le tourisme peut aider à préserver les richesses du monde en étant un moteur de protection de la nature, car pour préserver cette activité économique, les populations sont poussées à protéger leur territoire et les pouvoirs publics à acter en ce sens.

C’est dans cette optique que nous voulons faire vivre Voyalux, en mettant en relation des partenaires engagés avec des voyageurs soucieux des richesses que la France offre afin de mettre en avant les bienfaits que représente cette forme de voyage.

Description Image 1 Description Image 2
L'eco tourisme : solution économique pour le futur?

Des partenaires engagés

Des critères de sélection en accord avec nos valeurs.
Tous nos partenaires ont été rigoureusement sélectionnés sur des critères touchant au respect de l’environnement, à la nature sociale de leur prestation mais aussi à la qualité du service offert. Nous avons ainsi rassemblé pour vous divers hébergements écologiques dont les propriétaires ont engagé une démarche de développement durable.

Des critères de sélection en accord avec l’Association Internationale sur l’Ecotourisme (TIES).
L’Association Internationale sur l’Ecotourisme (TIES) définit l’écotourisme comme «un voyage responsable dans des espaces naturels, qui préserve l’environnement et améliore le bien-être des populations locales.»

Description Image 1 Description Image 2
Des partenaires engagés

Une charte autour de l'ecotourisme comme ligne directrice

Le problème avec la définition de l’écotourisme, c’est qu’elle doit prendre en compte chacun des pays et sa culture unique, la société et l’économie. Il serait donc impossible de venir avec une définition exacte qui soit vraie pour tous les pays.
Nous avons néanmoins tenté de garder une ligne directrice de critères écotouristiques. Ces critères couvrent différents champs de la gestion environnementale et doit être adaptée à chacun de nos partenaires via une charte qui doit être mise à disposition du personnel et des voyageurs:

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE :
 Gestion environnementale générale, formation des employés
GESTION DE L’EAU :
 Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
GESTION DES DÉCHETS :
 Tri des déchets, réduction des volumes
GESTION DE L’ÉNERGIE : 
Gestion des ressources énergétiques, chaleur, équipement domestique, éclairage
ACHATS RESPONSABLES : 
Alimentaire, entretien, autres achats
CADRE DE VIE : 
Environnement intérieur, environnement extérieur
SENSIBILISATION À L’ENVIRONNEMENT : 
Information aux hôtes, activités nature

Description Image 1 Description Image 2
Une charte autour de l'ecotourisme comme ligne directrice

Une implication des partenaires dans le développement de leur destination

Choisir un établissement ou une prestation de service via le site internet de Voyalux, c’est s’assurer de la qualité des prestataires et du soin qu’ils prennent à respecter les critères qui définissent le tourisme responsable.

Le tourisme est un outil de développement durable d’un pays, d’une destination, d’un territoire. Au travers de cet outil, doit pouvoir être mis en place un soutien technique ou financier à des projets de développements sociaux, écologiques ou environnementaux. Via le tourisme, les partenaires peuvent participer à des réseaux d’acteurs investis dans le développement d’un tourisme responsable. Et pour les destinations les plus lointaines, nécessitant un déplacement en avion, l’idée est de mettre en place un compensation carbone consistant à financer un projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permettra de réduire, dans un autre lieu, un même volume de gaz à effet de serre.

Description Image 1 Description Image 2
Une implication des partenaires dans le développement de leur destination

Notre philosophie pour un voyage plus responsable avec Voyalux …

Le voyage solidaire c’est une rencontre, un échange, c’est tisser des liens avec ceux qui nous accueillent. Le voyage responsable c’est aussi se soucier de l’environnement naturel autour de nous, de préserver ce qui fait la richesse d’un territoire: son eco-système, ses coutumes, ses gens…

Le voyage responsable doit intégrer la rencontre et l’échange : les voyageurs tissent des liens avec les habitants locaux dans une logique de respect mutuel, car qui raconte mieux une terre que ses habitants?

Le tourisme positif, c’est aussi tenter de réduire les effets néfastes de la présence des voyageurs pour, au contraire, favoriser les retombées économiques locales, explorer et préserver ce qui fait la richesse d’un territoire, son écosystème naturel et ses coutumes ancestrales.

Nous voulons favoriser un tourisme constructif, apportant une valeur ajoutée aux territoires locaux tout en préservant l’écosystème.

Description Image 1 Description Image 2
Notre philosophie pour un voyage plus responsable avec Voyalux …