La région Aquitaine

Entre océan, forêt, patrimoine et vignoble !
Troisième plus vaste région de France, l’Aquitaine s’étend sur une superficie de 41 308 km2, elle propose donc une offre touristique aussi riche que variée : des espaces naturels protégés, 250km de côte face à l’océan, le plus grand lac d’eau douce de France, des reliefs montagneux, un patrimoine unique et un vignoble d’exception. Elle offre une belle variété de sites dédiés au tourisme vert. Elle dispose aussi déjà de 44 sites écolabellisés, sur le podium des régions françaises en termes d’écolabels touristiques européens !

Renommée pour ses espaces naturels protégés, elle compte parmi ses trésors les forêts du Périgord Vert en Dordogne ou du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, reconnue la plus grande d’Europe, ou encore la fameuse dune du Pilat, plus haute dune d’Europe qui, du haut de ses 104 mètres, veille sur le Bassin d’Arcachon. L’Aquitaine jouit également d’une façade tournée vers l’océan, avec plus de 250km de côte elle est le paradis des surfeurs et des amateurs de sable fin. Pour les familles souhaitant éviter le danger des vagues et profiter de la baignade dans des petites criques loin de la foule, l’Aquitaine détient le plus grand lac d’eau douce de France : le lac Hourtin-Carcans avec ses 62 km² ou encore le lac de Lacanau. Enfin la montagne n’est pas en reste, grâce aux Pyrénées Atlantiques, où les randonneurs pourront s’en donner à cœur joie et profiter des eaux vives et des panoramas à couper le souffle.

L’Aquitaine c’est un aussi un patrimoine fabuleux, comme notamment dans le Périgord où les grottes naturelles donnent à découvrir les richesses souterraines de cette région. On en dénombre plus d’une dizaine. On ne pourrait évoquer les richesses de l’Aquitaine sans nommer les fameuses grottes de Lascaux, l’un des plus beaux vestiges du paléolithique, ou encore sans découvrir la ville de Bordeaux, capitale régionale, qui a su garder son élégance du XVIIIème siècle.

L’Aquitaine c’est surtout un vignoble reconnu dans le monde entier, elle regroupe les plus grands crus et appellations de vins de France tels que le Bordeaux, Margaux, Saint-Emilion, Sauterne, Monbazillac… Dans chacun des territoires viticoles aquitains, des professionnels du tourisme et du vin se sont engagés dans une démarche qualité afin d’accueillir le visiteur et de le guider dans sa découverte des terroirs viticoles du territoire.

Enfin l’Aquitaine est le paradis des sports nature comme le vélo. Cette région offrira à terme un réseau de 2 000 kilomètres de voies en site propre, c’est-à-dire protégées et entretenues. Elle permet déjà actuellement de pédaler sur la Vélodyssée : l’une des EuroVélo routes permettant de parcourir l’Europe du nord au sud. En Aquitaine elle quitte le Verdon-sur-Mer pour rejoindre Hendaye et la frontière espagnole. Inaugurée en juin 2012, la Vélodyssée permet l’itinérance au long cours comme la balade en famille. Accessible à tous, son tracé est sécurisé, réalisé presque totalement en site propre et balisé.

La randonnée pédestre est l’un des moyens les plus simples pour découvrir l’Aquitaine et se ressourcer en respirant la douce odeur des pins maritimes et en écoutant le chant des oiseaux. L’Aquitaine c’est près de 6 000 km de sentiers balisés en Dordogne, 2 300 pour la Gironde, 2 000 dans les Landes, plus de 3 000 en Lot-et-Garonne et 5 000 dans les Pyrénées-Atlantiques. Vous pourrez également emprunter les chemins de Saint-Jacques de Compostelle comprenant quatre voies principales et deux itinéraires secondaires.

Enfin d’autres activités sportives tels que le golf, le canoë, l’itinérance à cheval, la pêche, le thermalisme ou encore les balades fluviales, complètent l’offre touristique de nature.

Bon à savoir, l’Aquitaine est parmi les premières régions françaises en nombre d’établissements labellisés : campings, hôtels, gîtes… une cinquantaine d’offres au total.

Aquitaine

Nos hébergements

Il n'y a pas d'hébergement correspondant à cette région

Nos circuits

Il n'y a pas de circuits correspondant à cette région